Cet événement a pour but de mettre à l’honneur des entrepreneurs venus de toutes les régions de France, déterminés à œuvrer positivement et durablement pour la société.
Gilles Debunne, Olivier Menut et Philippe Roguedas, les trois co-fondateurs d’OSO-AI, ont été récompensés pour le parcours et le développement de l’entreprise ainsi que de la solution de l’Oreille Augmentée des Soignants.
Les trois co-fondateurs ont déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers et heureux de recevoir le prix EY National de la Start-Up de l’année. Ce prix, qui fait suite au Prix Régional EY remporté il y a quelques jours, vient récompenser le travail de toute notre équipe, constituée de personnes brillantes et passionnées, qui œuvrent à nos côtés depuis 2018. Nous tenons à remercier chaque investisseur, chaque partenaire, chaque personne qui a pu croire en notre vision. Cette récompense marque la dynamique forte qui s’est installée chez OSO-AI depuis plusieurs mois maintenant, avec le recrutement de talents, qui nous permettront d’accélérer notre développement en France et à l’international. »
OSO-AI remercie également ses investisseurs historiques, Innovacom, Novinvest Partners et Breizh-up, pour leur confiance et leur accompagnement ces dernières années.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec Edmond de Rothschild, banque d’investissement privée, Samsic, leader des services intégrés aux entreprises, Steelcase, créateur de solutions innovantes pour les espaces tertiaires et Verlingue, courtier en assurances, et avec le soutien de Bpifrance.
Sous la direction de Jean-Louis LOUVEL, CEO de PGS Group et lauréat national du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2023, le jury du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2024 était composé de :
- Louis BLANCHARD, Président de Qair
- Elizabeth DUCOTTET, Présidente de Thuasne
- Julien EINAUDI, Managing Director de Ortec
- Jean-Marc ESVANT, Directeur Général Adjoint de Verlingue
- Cédric GALLI, Directeur Général Adjoint de Edmond de Rothschild
- Jérôme GIACOMONI, Président de Aerophile
- José GONZALO, Directeur des marchés Bpifrance
- Philippe GRODNER, Président de FBN
- François GUERIN, Président Directeur Général de Cetih
- Thomas LAMY, Dirigeant de Biosynex
- Arnaud LE GAL, rédacteur en chef chez Les Echos
- Audrey LOUAIL, Présidente de CroissancePlus
- Pierre-Yves LOAEC, Président des Bureaux du cœur
- Mickaël LOCOH, Vice-Président Southern Europe & Africa chez Steelcase
- Marc PRIKAZSKY, CEO de Ceva santé animale
- Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Île-de-France
- Bernard REYBIER, Président de Fermob
- Christian ROULLEAU, Président de For BZH
Sous la conduite de Cyrille KABBARA, Fondateur et CEO de Shark Robotics et lauréat national de la Scale-up de l’Année 2023, le jury de la Start-Up de l’Année 2024 était composé de :
- Vincent AUBUCHOU, Directeur adjoint de la Banque privée Edmond de Rothschild
- Florence AGOSTINO ETCHETTO, Directrice Générale de Lyonbiopôle
- Charles COHEN, Président de Bodyguard
- Jean-Philippe COUTURIER, Président de Numeum/WHOZ
- Mustafa CURLU, Directeur digital & sport international chez Bpifrance
- Margaux FLAMANT, Scaleup Manager, France Digitale
- Céline GARRISSON, Directrice générale chez CroissancePlus
- Thierry GEFFROY, Président de Samsic
- Olivier HALLUITTE, Innovation & Transformation Manager, Verlingue
- Thomas LAMY, Ex Dirigeant de Biosynex
- Mickaël LOCOH, Vice-Président Southern Europe & Africa chez Steelcase
- Bénédicte SANSON, Co-fondatrice et déléguée générale de Moovjee
- Yves VILAGINES, Journaliste chez Les Echos
- Koussée VANEECKE, Présidente du Directoire de EuraTechnologies
- Franck ZAL, Président Directeur Général de Hemarina
À propos d’OSO-AI
OSO-AI, deeptech française spécialisée dans l’Ambient Intelligence, a conçu une technologie unique au monde : l’Oreille Augmentée des soignants. Cette solution révolutionnaire, basée sur une intelligence artificielle avancée et sur la reconnaissance sonore, permet un suivi à distance sécurisé des personnes vulnérables, notamment au sein des établissements médico-sociaux. En facilitant la détection des sons critiques, elle améliore non seulement la sécurité des résidents, mais également la qualité de vie au travail des personnels soignants.
Fondée à Brest en 2018 par quatre ingénieurs, tous riches d’une expérience complémentaire et internationale dans les groupes majeurs en France et aux Etats-Unis, OSO-AI emploie aujourd’hui 50 personnes hautement qualifiées (ingénieurs et développeurs, IA, data scientists, data labellers…). Ensemble, ils œuvrent à transformer le quotidien des soignants et des personnes fragiles grâce à cette innovation unique au monde.
Plusieurs fois récompensé et primé (Trophée E-Santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). OSO-AI vient de fêter ses 5 ans et a réalisé, au total, 14 millions d’euros de levée de fonds, pour accompagner l’hypercroissance de ses ventes en France et mettre le cap sur l’international dès courant 2024.
OSO-AI participe à des projets de recherche en collaboration avec la Pitié-Salpêtrière. Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, doté d’un budget d’1,5 millions d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient. OSO-AI est également lauréat en 2022 d’un appel à projet « Structures 3.0 », organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui a permis de mener une étude d’impact sur180 chambres de 4 EHPADs. L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en améliorant la Qualité de Vie au Travail des Soignants.
Pour plus d’informations : www.oso-ai.com