Business Today

CGI implante un nouveau centre d’innovation mondial dédié à l’Industrie 4.0 à Toulouse

Toulouse, le 21 octobre 2021 – CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a ouvert un nouveau centre d’innovation mondial dédié à l’Industrie 4.0 au cœur de la région Occitanie à Toulouse. Ce centre s’ajoute à un réseau établi par CGI en France, comprenant des centres dédiés à la transformation numérique (Montpellier), au commerce et services aux consommateurs (Lille) et à la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement (Lyon).

« Berceau de l’industrie en France, Toulouse et ses environs possèdent sur leur territoire des industries de haute technologie, en particulier l’aéronautique, le pharmaceutique et l’agroalimentaire, a fait valoir Jean-Bernard Rodriguez, vice-président principal de CGI, région Grand Sud. Le choix d’établir ce nouveau centre dans la région Occitanie était donc évident ; nous voulions être en étroite proximité avec les grands fabricants dans le secteur. »

Dans notre rapport La voix de nos clients CGI 2021, qui propose perspectives et recommandations tirées de nos entretiens avec près de 1 700 hauts dirigeants des fonctions d’affaires et de TI, les fabricants citent la modernisation et la rationalisation de leurs systèmes comme une priorité. Ils s’intéressent également à la transformation numérique de leur chaîne de valeur, notamment grâce à des technologies comme l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée ainsi que le digital twin (jumeau numérique). Le développement de produits et services novateurs par l’automatisation y compris la prise de décision autonome au sein d’écosystèmes de collaboration, est aussi une priorité clé.

Le nouveau centre d’innovation de CGI est conçu pour aider les industriels à atteindre ces objectifs, et plus encore. Il leur donne l’occasion d’explorer des solutions novatrices et pratiques pouvant être mises en œuvre rapidement. Le centre étant lié aux autres centres d’innovation de CGI, les visiteurs peuvent y découvrir toute l’offre de l’entreprise par un parcours immersif et personnalisé.

CGI vise trois grands objectifs avec son nouveau centre de Toulouse :

Un autre aspect unique du centre est son jeu immersif conçu pour présenter sept grands enjeux de l’Industrie 4.0 : Real Time Monitoring (suivi en temps réel), Data Continuity (continuité des données), Digital Twin (jumeau numérique), Process automation (automation des processus), Manufacturing execution system (systèmes d’exécution de la fabrication), Process mining (exploration des processus) et cybersécurité.

« CGI a une expertise sectorielle reconnue à l’échelle mondiale, a souligné Laurent Gerin, président des opérations de CGI dans l’Ouest et le sud de l’Europe. Avec un réseau de 6 000 experts, nous déployons de nombreuses innovations technologiques pour nos clients du secteur manufacturier. Ce nouveau centre nous permettra d’aider nos clients avec leurs principaux enjeux de transformation, afin de soutenir la numérisation complète de leur chaîne de valeur. »

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 78 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.