La course à l’innovation accélère encore et avec elle, l’obsolescence des machines et l’arrivée de nouvelles générations sur le marché. Par conséquent, les entreprises doivent savoir anticiper l’état de leurs automates pour ne pas avoir à les remplacer. Le coût de remplacement d’une nouvelle gamme peut être lourd et impacter sur bon fonctionnement du travail de l’entreprise.
Retarder l’obsolescence de vos machines et éviter les pannes
Vous pouvez anticiper l’obsolescence de votre machine en la confiant à une entreprise de maintenance industrielle qui prendra soin de l’entretenir pour éviter les pannes. Une intervention dans les meilleurs délais permet de réaliser un diagnostic de la machine et de procéder rapidement à d’éventuels changements de pièces.
L’anticipation de la panne préserve d’éventuels nouveaux achats. Remplacer votre parc d’automates a une lourde conséquence sur la productivité et la finance de l’entreprise. Les activités devront s’arrêter le temps d’acquérir une nouvelle machine. D’autre part, le coût de la nouvelle génération exige, généralement, une somme conséquente.
Si votre machine n’est plus sous garantie, la meilleure solution est de recourir aux services de techniciens spécialisés. Dotés d’une grande expertise technique, ces professionnels en maintenance industrielle proposent diverses prestations, dont :
- Une maintenance curative des machines garantissant la réparation des pannes très rapidement.
- Une maintenance préventive idéale pour optimiser votre productivité.
- Une maintenance électronique pour remettre rapidement en service les différents composants électroniques de votre machine.
Outre la maintenance de parc d’automates, certaines entreprises de maintenance industrielles comme HD Automatisme certifiée ISO 45001, mettent à votre disposition diverses pièces détachées.
Quand et pourquoi remplacer une machine rendue obsolète ?
Pendant des années, votre business tourne bien et vos machines fonctionnent parfaitement. Soudainement, votre automate cesse de fonctionner. Si ses composants ne sont ni produits ni commercialisés, votre machine devient obsolète. De ce fait, il vous faudra impérativement renouveler votre machine en investissant dans la gamme suivante.
Les fabricants d’automates notifient à leur clientèle la cessation de production de tel ou tel modèle deux années à l’avance. Cela permet aux possesseurs du modèle concerné de calculer la quantité de pièces de rechange à stocker et de déterminer le moment de passage vers la nouvelle génération. Pour exemple, SIEMENS arrêtera toute production de pièces de rechange de la gamme SIMATIC S5 à la fin du 3e trimestre de cette année. Le fabricant recommande donc la migration vers la nouvelle génération S7.
Comment migrer vers une nouvelle gamme ?
Pour ce faire, veillez à ce que le remplacement de votre parc d’automates coïncide avec la date d’arrêt de production. Étudiez à l’avance si votre entreprise peut supporter une cessation d’activité totale ou si elle souhaite privilégier un arrêt de travail partie par partie.
Dans le cas d’une migration à petits pas, votre usine continue son activité. En parallèle, le constructeur œuvre à la conversion des données et des programmes de l’ancien parc d’automates vers la nouvelle gamme.
Voici les raisons pertinentes de migrer vers la génération suivante :
- Les nouvelles gammes de parcs d’automates assurent aux industrielles une baisse considérable de la consommation énergétique.
- Les anciens modèles n’offrent plus une grande performance en matière de productivité.
- Les pannes fréquentes impactent sur la productivité et requièrent un budget conséquent pour la réparation.
Ainsi, dans le cas où vos machines ne seraient plus assez performantes, passer à la gamme supérieure peut être un investissement rentable sur le long terme.