En 2020, internet s’impose au sein de la plupart des entreprises. Ainsi, les professionnels sont constamment en quête d’un réseau stable et sécurisé pour le transfert de leurs données, d’où l’entrée en action du faisceau hertzien. Cette technologie se sert des ondes radioélectriques pour assurer la transmission des données d’un point à un autre. Il s’avère pratique pour les sites recherchant une bande passante de qualité. Mais avec l’arrivée de la fibre optique et du 5G, ce faisceau hertzien est-il encore utile ?
Le faisceau hertzien, une technologie aux multiples intérêts
De nombreuses entreprises ont recours aux ondes hertziennes pour leur réseau internet. Il faut dire que pour mieux capter internet, le rôle du faisceau hertzien semble être certifié. L’utilisation de cette technologie nécessite juste la validation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) sur les installations effectuées. Vous n’avez donc pas besoin de l’accord de certains propriétaires de terrains. Aucune demande particulière n’est requise.
Par ailleurs, le faisceau hertzien offre un débit jusqu’à 10 GBPS et permet le transfert de différents flux. Rappelons que celui-ci se sert des ondes radioélectriques, très bénéfiques en cas de distances géographiques très conséquentes. De plus, avec cette liaison, vous pouvez accéder à une connexion, même dans des secteurs topographiques très éloignés. Son installation est assez simple et peut être réalisée dans un délai bien inférieur à la mise en place d’une fibre optique car aucun génie civil n’est nécessaire. Le faisceau hertzien assure également le rôle d’une fréquence radio grâce à son niveau de transmission.
L’apparition d’autres technologies de transfert de données
Auparavant, l’approche via les airs par un faisceau hertzien ou par un satellite était une tendance. Mais, à présent, l’accès d’un réseau par le sol commence à prendre de l’ampleur. Il y a, entre autres, le réseau via l’ADSL ou la fibre optique. Bien que le débit offert par l’ADSL soit remarquable, il est largement dépassé par celui de la fibre optique. Avec un monde en pleine évolution, la fibre optique possède un bel avenir. En se servant des câbles fibres, elle présente un très haut débit et offre une meilleure stabilité. Son installation est certes plus complexe, mais elle se place en meilleure position comme fournisseur de débit à grande vitesse.
Le faisceau hertzien est-il encore indispensable actuellement ?
L’unique chose que l’on reproche au faisceau hertzien est qu’il présente parfois un problème de stabilité en cas d’intempéries. Cependant, il est encore très utilisé par les entreprises pour interconnecter deux bâtiments. Cette technologie reste pratique surtout dans les zones blanches ayant un accès difficile à la fibre optique (une étude d’interconnexion réalisée par un professionnel est nécessaire pour bien valider la ligne de vue, essentielle au fonctionnement d’une liaison hertzienne). Il produit un haut débit tout en recherchant moins d’infrastructures dans la mise en place d’un réseau de communication.
Cependant, il est impossible de ne pas instaurer les nouvelles technologies de transfert de données au sein d’une entreprise. Certaines sociétés décident alors de se servir du faisceau hertzien comme d’un réseau de secours. En d’autres termes, ces établissements l’utilisent comme complément à leur connexion principale. En agissant ainsi, ils ne dépendent pas entièrement d’une seule et unique connexion principale. Ils peuvent ainsi éviter les pertes financières en cas de panne de cette dernière. Force est donc de constater qu’il est encore indispensable de s’appuyer sur le faisceau hertzien, ne serait-ce qu’en tant que réseau de secours.