Dans son interview, Madame Calmels nous parle des filières économiques traditionnelles bordelaises.
La filière du vin, nous dit-elle, est un domaine d’excellence dont la créativité et la grande notoriété à l’international se caractérisent par un marché toujours en essor, qui représente pour l’emploi de la ville trente cinq mille personnes en activité.
Plus discrète, l’industrie aéronautique et spatiale incarne également une richesse incontournable, en tant que troisième bassin d’emplois en France et premier centre national pour le maintien en condition opérationnelle. La Nouvelle Aquitaine est la deuxième région d’implantation des industries d’armement. Quinze mille nouveaux emplois sont attendus dans ce secteur d’ici à 2030. Dans ces domaines, Bordeaux fait montre d’une synthèse de technologies innovantes.
Nous assistons depuis quatre ans à une nette accélération de la création d’emplois privés sur la métropole : 11 000 en 2017.
En effet, Bordeaux métropole voit l’émergence de nouveaux domaines d’activités très dynamiques et porteurs dont ceux de la santé, notamment l’industrie pharmaceutique, mais aussi des dispositifs médicaux et d’E-santé, tous représentés par de grands noms du secteur industriel.
Bordeaux affirme sa place de destination congrès et salon au niveau mondial avec 55 000 participants en 2017. Madame Calmels précise : Je citerais aussi la silver économie, le tourisme et tourisme d’affaire en pleine expansion, avec presque sept millions en 2017
Le secteur numérique emploie plus de 20 000 personnes. En 2019 sera inaugurée la cité du numérique avec une surface totale de 25 000 m²
Bordeaux est la troisième métropole pour la création d’entreprises. En moyenne 27 emplois par implantation.
EPA, Établissement d’Aménagement Public Bordeaux Euratlantique sur Floirac, Begles et Bordeaux, porte un projet de construction de deux millions cinq cent mille m². Nous disposons d’une grande capacité d’accueil pour les entreprises qui souhaiteront s’implanter dans notre métropole.
Écoutez l’interview intégrale de Madame Virginie Calmels, dans laquelle durant 23 minutes, elle nous informe en détail, de toutes les réalisations de la ville et de la métropole bordelaise, en matière d’économie, d’emploi et d’accueil d’entreprises d’avenir.
DP