Ce déplacement a pour objectif de développer des relations entre l’écosystème d’innovation suisse et la Nouvelle-Aquitaine suite à l’implantation de la filiale de R&D de l’entreprise suisse Sophia Genetics (spécialisée dans la médecine basée sur les données) sur le site de la technopole Izarbel à Anglet (64).
Les échanges porteront notamment sur les partenariats entre les écoles d’ingénieurs (EPFL et les écoles de Nouvelle-Aquitaine), les modèles de recherche translationnelle (offrant des financements axés sur les concours, pour des projets susceptibles d’avoir un impact clinique considérable), les modèles de financements et de maturation des start-up, les stratégies de spécialisation en intelligence artificielle, et enfin les partenariats de recherche.
La délégation visitera également le campus biotech de Lausanne qui accueille les laboratoires de recherche et les entreprises de biotech sur un même site.
Par ce nouveau déplacement, la Région Nouvelle-Aquitaine, après la Mission e-santé à Montréal en septembre dernier, confirme sa volonté de se positionner comme leader en intelligence artificielle dans le domaine de la santé.