La 12ème édition de Biovision s’est achevée par la révélation des lauréats des sessions dédiées à l’innovation : 3 projets et startups pour CATALYZER, 3 startups pour INVESTOR sont cette année révélées parmi les innovations prometteuses pour l’avenir de la santé. Cette édition, qui a réunit plus de 1200 participants scientifiques, économiques et mobilisé les grands investisseurs de la santé et de l’innovation, confirme la mission de Biovision comme l’un des premiers découvreurs de talents biotechs et medtechs en France et en Europe.
« CATALYZER 2017»
LE TREMPLIN POUR LES PROJETS ET STARTUPS INNOVANTS DE LA SANTE
Les 18 membres du comité de sélection de Catalyseur 2017, coprésidé par Marja Makarow, Directrice de Biocenter Finland et Richard Cowburn, Responsable du bureau d’innovation et responsable de projet pour les affaires corporate de Karolinska Institutet. ont désigné :
Catégorie Projet : GLYCOLETE – Carla SNOECK – BELGIQUE
Glycolete développe une nouvelle technologie de glyco-ingénierie pour la conception et le développement de produits biopharmaceutiques de nouvelle génération
Catégorie Startup : LACLAREE – Bruno BERGE – FRANCE
Laclarée développe des lunettes électroniques pour les personnes ayant des difficultés d’adaptation aux verres progressifs
Special Award – OP2LYSIS – Christophe GAUDIN – FRANCE
Op2Lysis développe le premier traitement médicamenteux des accidents vasculaires cérébraux (AVC) hémorragiques, la forme d’AVC la plus incapacitante qui touche plus d’1,5 millions de personnes à travers le monde chaque année.
Les 3 lauréats intègreront la 3ème saison de Big Booster, programme international d’accélération des startups.
Réservé aux porteurs de projets et startups en recherche de fonds d’amorçage dans les domaines Biotech, Medtech, e-santé, CATALYZER répond à une mission de détection, d’évaluation et de mise en lumière de solutions innovantes face aux enjeux de santé.
Plus d’information www.biovision.org/catalyzer-selected.php
« INVESTOR »
LA RENCONTRE DES STARTUPS SANTE ET DU CAPITAL-RISQUE
Le comité de sélection INVESTOR 2017 , coprésidé par Laurence Bougnères-Vermont, Directrice des investissements chez Auriga Partners et Christophe Van Vaeck, Directeur chez GIMV , réunissait cette année 19 représentants des grands investisseurs européens .
Le jury a désigné :
Categorie Biotech : STEP PHARMA – Geoffroy DE RIBAINS – FRANCE
Développement d’une nouvelle classe d’immunomodulateurs oraux pour le traitement des maladies auto-immunes et du cancer
Categorie MedTech : LUMITHERA – Clark TEDFORD – USA
LumiThera développe un traitement non-invasif pour prévenir la perte de vision chez les patients atteints de maladie oculaire dégénérative
Spécial Award : MENSIA THERAPEUTIC – Jean-Yves QUENTEL – FRANCE
Mensia Koala est un dispositif médical non-invasif à domicile pour les soins du TDAH – Trouble de l’attention et hyperactivité
Adressée précisément aux startups Biotech, Medtech et e-santé en recherche de fonds, (série A ou série B), BIOVISION INVESTOR CONFERENCE accélère le processus de levée de fonds par la mise en relation directe avec leurs futurs partenaires de financement et de développement.
Plus d’information : www.biovision.org/IC-selected.php
La finale de Big Booster saison 2 s’est également tenue dans le cadre de Biovision.
Le programme international d’accélération non-profit unique pour les startups a désigné ses lauréats :
FINEHEART en catégorie Bio & Health : FineHeart conçoit une mini-turbine cardiaque pour les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque sévère.
GULPLUG en catégorie Informative Tech : Gulplug a imaginé un capteur d’énergie pour éviter les gaspillages énergétiques sur les sites de productions industriels.
SYLFEN en catégorie Global Impact : Sylfen développe des solutions intégrées de stockage et de production d’énergie, à destination des bâtiments et éco-quartiers.
15 startups ont par ailleurs été sélectionnées pour participer au premier Booster Camp chinois en septembre prochain
A propos de Biovision
Biovision a été fondé à Lyon en 1999 à l’initiative de Raymond Barre, ancien Premier ministre, ancien Vice-président de la Commission Européenne, Maire de Lyon et de François Gros, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, consacrant les Sciences de la Vie comme filière d’excellence mondiale pour la capitale et la région rhônalpines. Par le soutien des organisations internationales, de la Commission Européenne, des centres de recherches, des laboratoires, des entreprises, des ONG leaders du secteur et de tous ses partenaires publics et privés, BIOVISION est devenu un rendez-vous mondial des acteurs de la santé et une référence pour son action dédiée à l’innovation. Biovision est organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon.
A propos de la Fondation pour l’Université de Lyon
Créée en 2012, La Fondation pour l’Université de Lyon est née de la volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics, partageant la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair. Elle soutient la place de l’Université de Lyon parmi les 10 grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe, favorise son rayonnement international, contribue à son excellence et son ancrage dans son territoire.
Bernard Bigot préside la Fondation pour L’Université de Lyon.
Toute l’actualité de Biovision : www.biovision.org