Nous sommes une entreprise adaptée. Cet agrément d’entreprise adaptée est donné par l’état, dans le cadre d’un contrat d’objectif triennal, renouvelé tous les trois ans. Ce statut implique trois points importants, le premier est l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap, à hauteur de 80% de nos effectifs, ce qui correspond à notre fonctionnement, puisque nous ambitionnons d’embaucher 100% de personnes en situation de handicap. Le second point nous permet de prétendre à certaines aides, celles-ci ne nous permettent pas d’atteindre l’équilibre économique de l’entreprise, mais notre business-modèle montre clairement qu’il est possible de faire du social rentable, et de perdurer dans le temps. Le troisième point est de pouvoir permettre aux entreprises clientes d’AVENCOD d’intégrer la facturation qu’ils font chez nous, dans leurs obligations en regard de la loi diversité 2005.
Chez AVENCOD, nous avons deux services. Le premier est le service de test, pour lequel nous embauchons exclusivement des personnes avec autisme, parce que les systèmes de fonctionnement induits de ce handicap, les amènent à avoir des prédispositions pour ce métier. Pour être précis, dans le périmètre informatique nous parlons d’autisme à haut potentiel et de personnes porteuses du syndrome d’asperger. Pour le deuxième, qui est le développement informatique, nous ne faisons pas appel à des équipes exclusivement composées de personnes avec autisme, mais d’équipes composées de personnes avec différents handicaps, l’objectif étant d’amener nos collaborateurs à une meilleure employabilité, pour leur permettre d’évoluer dans le monde des entreprises dites ordinaires. Nos collaborateurs travaillent alors dans un cadre où les particularités qui sont les leurs, ne nécessitent pas de prise en compte spéciale.
Ce qui nous a motivé, nous confie Madame Vanbergue, c’est de se demander ce que nous pouvions faire, pour donner plus d’utilité à notre travail. Il se trouve, que nous avons dans notre entourage familial des personnes handicapées. En réfléchissant avec elles, nous nous sommes aperçus que souvent, les personnes reconnues travailleurs handicapées, sont limitées dans leur employabilité à des postes à faible valeur ajoutée. Nous avons donc fait en sorte de faire reconnaitre les compétences de ces personnes auprès des entreprises. Nous avons travaillé deux ans sur notre projet avant de démarrer notre activité en 2016.
Écoutez l’interview de Madame Laurence Vanbergue et Monsieur Laurent Delannoy.
Didier Poli