Business Today

PASS FRENCH TECH PACA octobre 2016

PASS FRENCH TECH PACA Biotech, MedTech,Cleantech et Industrie Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis – Le 13 octobre 2016

Le comité d’engagement du PASS French Tech en PACA s’est réuni le 11 octobre 2016 afin d’auditionner les candidats au label PASS French Tech Biotech, Medtech, Cleantech et Industrie qui avaient été présélectionnés début octobre. Ce label est attribué au niveau national aux entreprises innovantes en hyper croissance et à très fort potentiel de développement, notamment à l’international.

Le jury PACA a décidé d’attribuer le label « Entreprise du PASS French Tech, Promotion 2017 » aux 2 entreprises suivantes :

HalioDx – www.haliodx.com

HalioDx, basée à Marseille, s’est spécialisée dans l’immuno-oncologie. La jeune entreprise développe et commercialise des outils de diagnostic in vitro à destination des centres de traitement du cancer et des tests de diagnostics compagnons en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. L’entreprise exploite une innovation de rupture en analysant précisément la réponse immune des patients envers leur tumeur. Ce qu’apportent les innovations de HalioDx : une meilleure classification des cancers, des informations clés permettant de déterminer le traitement le mieux adapté et à terme, faciliter l’avènement des immunothérapies, un espoir pour beaucoup de patients atteints de cancer. La société promet de très forts développements à l’international, notamment sur les marchés européens, nord-américain et asiatiques.

MEDIAN Technologies – www.mediantechnologies.com

Basée à Sophia Antipolis, MEDIAN Technologies est un éditeur de logiciels et un fournisseur de services dans le domaine de l’imagerie médicale en oncologie. Forte de son expertise dans le domaine, de ses partenariats industriels et académiques et de sa présence dans les services d’imagerie de centres anti-cancer majeurs de par le monde, MEDIAN Technologies propose des solutions innovantes pour l’interprétation et la gestion des images avec deux marchés cibles : le marché des essais cliniques en oncologie et le marché de la pratique en imagerie oncologique. Ce qu’apportent les innovations de MEDIAN Technologies : une aide au développement de nouvelles thérapies, une mesure plus précise de leur efficacité et leur adaptation à chaque patient à partir d’une analyse quantitative des informations contenues dans les images médicales. La société est également implantée aux USA, dans la région de Boston et se développe en Asie.

HalioDX et MEDIAN Technologies sont toutes les deux membres du pôle Eurobiomed.

A propos du PASS French Tech :

Le label national « Entreprise du PASS French Tech » est délivré par un jury local composé d’investisseurs en capital, de Business Angels, de représentants des collectivités et des métropoles French Tech, et d’experts filières et métiers.

Le PASS French Tech est un programme national d’accompagnement à destination des entreprises en hyper-croissance, qui sont les pépites de la French Tech. Les acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises – Bpifrance, DGE, Business France, Coface, Inpi, AFPC et AFIC – se mobilisent ensemble et se coordonnent avec les Métropoles French Tech pour offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance. Initialement dédié aux entreprises du numérique, le label est expérimenté en PACA auprès des entreprises innovantes des Biotech, Medtech, des Cleantech et de l’Industrie.

www.lafrenchtech.com/PassFrenchTech

A propos de la French Tech Côte d’Azur :

French Tech Côte d’Azur (FTCA) mobilise les entrepreneurs et acteurs de l’écosystème du numérique, de la santé et des cleantech.
Sa mission: identifier, accompagner et accélérer la croissance des startups pour en faire des « Tech » Champions.
Ensemble, Nice, Cannes, Grasse et Sophia Antipolis ont développé autour de l’essor des technologies du numérique des spécialités pointues, tournées vers les nouveaux usages : Smart City, e-Santé, e-Education, e-Sécurité, e-Energies, industries créatives …

French Tech Côte d’Azur, c’est la formidable mobilisation de tout un territoire qui apporte à « l’équipe de France de l’innovation» ses forces vives : plus de 21 000 emplois, 1 700 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaire de 4,2 milliard d’Euros. Ses objectifs sont ambitieux : 50 nouvelles startups éligibles chaque année à un processus d’accélération, et 10 nouveaux « Tech champions » à rayonnement international dans les 10 prochaines années.

www.frenchtechcotedazur.fr

A propos de Aix Marseille French Tech:

Aix Marseille French Tech, ou #AMFT, c’est l’un des premiers projets ayant obtenu le Label French Tech. Aix Marseille French Tech, c’est un territoire à portée mondiale, mobilisé et dynamique, un écosystème riche pouvant accompagner les startups à chaque étape de leur développement. #AMFT est suivi par un comité de pilotage réunissant l’ensemble des collectivités concernées : les Villes d’Aix en Provence et de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Il assure la gouvernance stratégique alors que le cluster MedInSoft assure la gouvernance opérationnelle.

Cette dynamique territoriale se traduit depuis septembre 2015 entre autres par les French Tech Weeks, les FTWKS, 5 semaines d’événements ayant trait au numérique et aux savoir-faire locaux ! L’événement fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique.

www.amft.io

A propos de l’ARII (opérateur du PASS French Tech en PACA) :

L’ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises Provence-Alpes-Côte) a pour mission d’accélérer le développement économique et l’innovation sur le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle vise notamment à favoriser l’attractivité du territoire et l’innovation au sein des entreprises, ainsi que leur internationalisation. L’ARII a notamment pour ambition d’identifier puis d’accompagner la mise en œuvre de projets d’envergure, à fort potentiel d’innovation et d’emplois, d’accompagner la croissance des entreprises à fort potentiel et leur développement à l’international et à valoriser l’identité et l’attractivité du territoire de PACA. L’ARII a été nommée en Juin 2015 opérateur du PASS French Tech en PACA en partenariat avec le pôle SCS (www.pole-scs.org), le pôle Eurobiomed (www.eurobiomed.org), le pôle Capenergies (www.capenergies.fr) et les métropoles labellisées French Tech.

A propos du pôle Eurobiomed :

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle de compétitivité EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

EUROBIOMED est l’initiateur de RARE, le congrès de référence dans le domaine des maladies rares et a donné naissance à MARSEILLE IMMUNOPÔLE (MI), le seul cluster au monde spécialisé dans la recherche et le développement de thérapies immunologiques, et à EUROMEDIAG, l’un des membres fondateurs d’EDCA (European Diagnostic Cluster Alliance), une organisation regroupant les leaders européens du diagnostic médical.

EUROBIOMED fonctionne à l’instar d’un collectif. Il offre à chaque membre un management de projet au standard industriel (conseil, études, appels d’offres, aide à l’export, ingénierie administrative et financière), un espace d’échange (carrefour annuel, rencontres thématiques, biorezo), un lien privilégié avec les institutionnels et les investisseurs (en région, en France et en Europe) et la réactivité qui conditionne la réussite de projets de R&D très innovants.

Ensemble, les 253 membres du collectif EUROBIOMED (dont 200 entreprises) constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (160 projets de R&D représentant 585 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies infectieuses, maladies (ré)émergentes, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

Basé à Marseille et Montpellier, EUROBIOMED compte un effectif de 11 personnes. Il est présidé par Xavier TABARY et dirigé par Emilie ROYERE, Directrice Générale.

A propos du pôle SCS :

Le pôle SCS est un pôle de compétitivité mondial créé en 2005 et localisé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son écosystème a un leadership international dans les domaines du Sans Contact, des Réseaux (M2M & services mobiles), de la Sécurité et des Identités Numériques. Il rassemble 300 membres dont de grands industriels mondiaux, des acteurs académiques et de nombreuses TPE/PME/ETI innovantes (240). Le Pôle SCS, accélérateur de croissance, accompagne les entreprises, startups, TPE et PME au travers de nombreux services dans le cadre d’un parcours de croissance. Le pole SCS a été le 3ème pôle français à avoir obtenu le « Label Gold » en 2013 par « l’European Cluster Excellence Initiative » en reconnaissance de son excellence dans le management du cluster.

A propos du pôle Capenergies :

Pôle de Compétitivité dédié à la production d’énergie décarbonée et à l’efficacité énergétique, Capenergies fédère plus de 1300 partenaires et 500 membres, des entreprises (dont 90% de PME), des organismes de recherche et de formation, et des financiers, autour de projets innovants portant sur 3 domaines stratégiques orientés marchés :

L’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétique

La satisfaction des besoins énergétiques des systèmes insulaires et des zones isolées

L’augmentation de la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique

Plus de 330 projets ont ainsi été financés pour un budget de 1.2 milliard d’euros et un volume d’aides publiques de 440 millions d’euros

Le pôle favorise également les mises en relations entre ses membres et les accompagnent afin qu’ils occupent une position privilégiée dans le secteur de l’énergie et qu’ils répondent aux besoins futurs des territoires sur lesquels il intervient : PACA, Corse, Principauté de Monaco, Guadeloupe, île de la Réunion.