Paris, le 13 septembre 2016 – Le Réseau SATT, association regroupant les 14 SATT créées dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, organise le 21 octobre prochain sa convention nationale. 500 acteurs clés du monde de l’innovation sont attendus pour cette matinée qui mettra à l’honneur les résultats des SATT.
Seront illustrés les leviers qui ont été actionnés, les synergies d’acteurs qui ont été les plus porteuses et les succès qui ont été obtenus en matière de transfert d’innovation et de création d’entreprises. Ces éléments seront mis en perspective par des observateurs et experts des écosystèmes d’innovation.
Une vingtaine de transferts d’invention réussis dans les domaines de la santé, de la chimie et des matériaux, de l’énergie et environnement, du transport, des technologies de l’information ainsi que des sciences humaines et sociales seront présentés sur l’espace Exposition, avec pour certains des démos.
« L’accélération constatée en 2015 en matière de transfert de technologies du monde académique vers les acteurs économiques s’est maintenue au premier semestre 2016. La dynamique mise en place à la fois au service des établissements de recherche et des entreprises se confirme donc et laisse présager une contribution certaine des SATT à la croissance et à la compétitivité économique. D’ici quelques années, nos structures devraient être en mesure de mesurer la portée économique de leurs actions avec des indicateurs comme le nombre de startups créées, les chiffres d’affaires réalisé par les entreprises ayant acquis des technologies licenciées par les SATT, les embauches de doctorants par des entreprises, etc. », commente Norbert Benamou, Président du Réseau SATT.
Parmi les temps forts qui rythmeront l’événement :
– Les interventions de 3 représentants institutionnels incontournables de la valorisation de la recherche française au service de la création de valeur économique :
- Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement,
- Gabrielle Gauthey Directrice des Investissements et du Développement Local, Caisse des Dépôts
– Une table ronde avec l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés des SATT pour favoriser le développement économique par l’innovation : pôle de compétitivité, agence de développement économique, fonds d’amorçage, BPIFrance
– Les témoignages d’entreprises ayant travaillé avec une SATT (BASF, Neuron Expert, Lactips ou encore In’Air solutions) et de start-ups nées grâce aux SATT (parmi les lesquelles Keeex et LKSpatialist SAS)
– Des éclairages extérieurs sur
- La richesse des portefeuilles de brevets avec Frédéric Caillaud, Directeur de l’innovation, de la communication et du marketing de l’INPI
- Ce que sera l’innovation demain selon Odile Allard, PDG de Fluoptics
- Les bonnes pratiques d’autres organisations européennes avec Marta Catarino, Présidente de l’ASTP-Proton, et Tim Hart, Managing Consultant, Isis Enterprise, Oxford University Innovation Ltd.
Programme détaillé et horaires des interventions sur http://www.satt2016.fr/programme/
Informations pratiques sur http://www.satt2016.fr/