L’appel à projets «Recherche Hospitalo-Universitaire en santé» du programme d’investissement d’avenir, dont l’opérateur est l’agence nationale de la recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. S’appuyant sur le réseau structuré des départements hospitalo-universitaires et des fédérations hospitalo-universitaires, le programme RHU soutient des projets de recherche translationnelle associant secteurs académique, hospitalier et entreprises. Un premier appel à projets RHU avait permis de soutenir 4 projets en 2015 pour 32,5M€.
Pour cette deuxième vague, le jury international a examiné 51 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé 10 projets pour financement. Encore une fois, les projets se distinguent par leur caractère exceptionnel et leur diversité. Couvrant des aires thérapeutiques et des besoins différents (cf. description des projets en annexe), ils présentent aussi des approches variées (médicament, dispositif médical, diagnostic, logiciel etc).
Les 10 projets financés vont permettre de renforcer les liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques mais également industrielles, et s’inscrivent tant dans la stratégie nationale de recherche que dans la stratégie nationale de santé voulues par le Gouvernement. Les équipes lauréates sont parfaitement implantées dans leur écosystème hospitalo-universitaire et bénéficient toutes à ce titre, du soutien d’un CHU, d’une université et de l’Inserm.
Cette seconde vague de l’appel à projets RHU a confirmé la forte dynamique de la recherche hospitalo-universitaire française. Cela s’est traduit par une augmentation significative du nombre de dossier déposés mais aussi de la qualité des dossiers, permettant cette année de financer 10 excellents projets de recherche translationnelle.
Cette dynamique sera poursuivie par le lancement d’un troisième appel à projets «Recherche Hospitalo-Universitaire en santé» avant l’automne.