Les secteurs d’activités financés par Panakès sont ceux des dispositifs médicaux, du diagnostic médical, du diagnostic in-vitro, ainsi que du secteur digital healthcare. Mon parcours, nous confie madame Saraceni, est celui d’un ingénieur, je me suis investie en premier lieu dans le conseil, puis j’ai effectué mes premier pas dans le capital de développement il y a une quinzaine d’année. Je suis parmi les quelques européens à avoir une deuxième expérience de fondation de société de gestion de fonds, il y a quinze ans j’ai co-fondé 360 Capital-Partners, puis très récemment j’ai co-fondé une seconde société, qui s’appelle Panakès-Partners et qui est dédiée au médical. Tout ceci me passionne, c’est une aventure entrepreneuriale avec à la clef de grandes opportunités en Europe.
Panakès-Partners finance à partir de 500 000 euros jusqu’à 4 ou 5 millions par tour de table. J’effectue le suivi de beaucoup de sociétés européennes pour me placer en position d’investisseur au bon moment. Dans le dispositif médical, le diagnostic et le secteur digital healthcare, les investissements sont un peu moins risqués que dans les biotechnologies qui s’adressent aux recherches sur les molécules, nous gagnons peut être un peu moins lors de la réussite des sociétés que nous capitalisons, mais le ratio d’échec est beaucoup moins important. Sur dix sociétés qui sont financés nous avons trois ou quatre de ces sociétés qui connaitront le succès, une ou deux qui ont un succès très modéré, et les autres qui connaitront l’échec. Le facteur de risque est statistiquement moins important dans mon domaine d’activité.
Les entrepreneurs que nous rencontrons ne sont pas de très jeunes porteurs de projets, à l’inverse de ce qui se passe sur internet. Les créateurs de start-up dans mon domaine ont besoin de maturité, ce en raison des longues recherches nécessaires à conduire, pour proposer une innovation quelle qu’elle soit dans le secteur de la santé.
Nous sommes toujours à l’écoute de tous les apporteurs de projets de notre secteur de financement, nous pouvons être joint sur notre site Panakes.it où vous trouverez mes coordonnées.
Didier Poli