Yaku ne propose pas que des communautés aux particuliers, mais nous permettons aussi aux entreprises de développer ces communautés. Cela peut être vu comme un réseau social qui serait créé dans l’entreprise, pour répondre à des besoins concrets d’entraide au quotidien entre les salariés de ces entreprises. Bien au-delà du simple échange de bons procédés, et de facilitation matérielle, Yaku par son mode de fonctionnement, va permettre aux personnes de l’entreprise de mieux se connaitre, de cette manière d’acquérir de la confiance et ainsi créer des liens pour s’entraider au quotidien.
Notre premier objectif est de tester le concept au niveau du site internet, pour améliorer notre service et proposer un outil cohérent, capable de répondre à des besoins dans un souci de simplicité d’utilisation, et de performances dans ses fonctionnalités.
Nous sommes aussi en train de réfléchir à la création d’une application, qui permettrait l’utilisation de Yaku sur des plateformes mobiles.
Les services que nous allons proposer, vont passer bien sur par l’assistance à la création de ces communautés, et par la sensibilisation des entreprises à ces nouvelles pratiques qui sont l’économie collaborative. Nous nous inscrivons dans une démanche globale de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous proposeront également l’animation de ces communautés.
Nous travaillons actuellement avec des sites pilotes pour l’intégration de ce concept. Notre objectif de développement passe par le local, mais nous sommes bien entendu dans un développement global, à savoir dans un deuxième temps européen.
Benjamin cordier est issu de la Kedge Business School.
Didier Poli