Dynseo développe des applications de stimulations cognitives. Ces applications sont basées sur des exercices ludiques et culturels, nous confie Pierre Fonteny. Actuellement nous proposons deux applications sur tablettes, sur ipad et Android, à destination des séniors qui ont des troubles cognitifs, comme ceux de la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour les personnes qui ne présentent aucun troubles, et qui souhaitent travailler leur mémoire. Nous travaillons beaucoup avec les Ehpad et les maisons de retraite.
Nos applications se présentent sous la forme de seize jeux. Nous avons des jeux adaptés aux séniors, tant pour ce qui est de leur ergonomie, que sur la nature de ces jeux, à savoir la culture. Par exemple, nous avons des jeux de quizz, qui se basent sur de la culture générale, ces questions sont bien sûr adaptées à l’âge de la personne, sachant que la moyenne d’âge pour notre programme tourne autour de 70 ans. Nous avons aussi des quizz de musiques, et qui encore une fois sont adaptés à l’âge des personnes.
Tout en s’amusant, le sénior fait un travail de mémoire avec ces jeux. Nous avons de même développé des jeux sur la géographie, nous savons que les séniors aiment beaucoup la géographie, ils ont eu la chance à l’école d’apprendre tous les départements, ce que nous ne faisons plus maintenant, ils sont incollables sur ces sujets.
La tablette est un outil de choix pour les séniors, l’abord en est beaucoup plus simple, la prise en main est plus intuitive, et, avec nos applications qui sont ergonomiquement adaptées nous atteignons notre but.
De plus, un avantage que présente la tablette c’est d’intéresser aussi l’enfant. Cela permet de rassembler deux générations qui n’ont pas les mêmes codes et références, et qui ne se parlaient parfois plus, et, nous constatons souvent que le grand père et le petit fils jouent ensemble sur la tablette.
Nous avons terminé la réalisation d’un programme qui s’appelle Stem’art coco, pour les enfants, il sort très prochainement.
Les fondatrices de Dynseo en 2013 sont Justine Sauquet et Dominique Sauquet
Didier Poli