ACCEDE est une association qui a pour objectif de promouvoir l’emploi au travers de l’entrepreneuriat. C’est une association composée de 30 étudiants bénévoles, tous étudiants en école de commerce. Grâce à leurs études, il leur est possible de répondre à un certain nombre de questions, que le porteur de projet peut se poser en ce qui concerne son souhait de création d’entreprise, en premier lieu lors de la recherche exploratoire, qui va permettre de définir le marché cible, la concurrence, l’environnement du projet, mais aussi l’étude quantitative, qui permet notamment une analyse, au travers d’hypothèses et de questions que le porteur de projet peut se poser.
ACCEDE élabore des questionnaires, puis les diffusent directement auprès des cibles. L’association élabore aussi un business plan, qui va permettre d’analyser finement le marché puis définir la stratégie commerciale, marketing, le montage juridique, et surtout apporter des réponses d’ordre financières, qui se matérialisent sous la forme de prévisions financières, pour connaitre par exemple le chiffre d’affaire prévisionnel, et, à partir de quand le dirigeant va être en mesure de se verser un salaire. Le business plan permet d’aller à la rencontre de financeurs, qu’ils soient les banques traditionnelles ou toutes organisations de prêt, de crowdfunding, et groupements de business-angels.
L’association ACCEDE organise le PHARE, qui est le premier concours Euro-méditerranéen de création d’entreprises. Il a eu lieu cette année pour sa 18eme édition, le 5 avril à la Kedge Business School de Marseille sur le campus de Luminy. Le PHARE récompense cette année 8 porteurs de projets, à la fois des porteurs de projets français, mais également des lauréats internationaux.
Le PHARE c’est aussi une grande journée dédié à entrepreneuriat qui est ponctué par des ateliers liés à des thématiques qui aident les porteurs de projets à concrétiser leur création d’entreprise.
Didier Poli