Paul Chaffard, Président directeur-général du World Trade Center Marseille Provence
Paul Chaffard est le Président directeur-général du World Trade Center Marseille Provence. Il est aussi membre élu de la chambre de commerce et membre de la mission CCI international PACA.
Le World Trade Center Marseille Provence, a pour mission d’aider des entreprises régionales au développement à l’international. La chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, a une implication plus particulière dans le rayonnement et l’attractivité, pour que les entreprises viennent s’installer dans sa région.
La Chambre de Commerce dans les années 75, a acquis la première licence World Trade Center en France, auprès de la World Trade Center association, basée à New-York. Une initiative qui a été portée par la Chambre de Commerce à l’époque. Aujourd’hui le WTC PACA reste une filiale de la CCI à hauteur d’un peu plus de 93%.
Le World Trade Center, c’est tout d’abord l’appartenance à un réseau de 330 World Trade Center dans le monde, qui sont connectés, qui ont une dynamique commune. Ces WTC sont présents dans 93 pays aujourd’hui.
Un World Trade Center c’est souvent et avant tout un centre d’affaires, c’est-à-dire la mise à disposition de bureaux équipés, avec des services de domiciliation d’entreprises. Mais c’est aussi des activités d’organisation de congrès, de séminaires, dans des salles dédiées de différentes capacités d’accueil.
Monsieur Chaffard évoque dans son interview les prochaines évolutions du World Trade Center PACA, notamment en ce qui concerne l’extension et la rénovation des locaux de la rue Henri Barbusse, mais aussi la création d’une deuxième adresse, située dans les deux derniers étages de la tour La Marseillaise, dont la construction est en cours sur la zone Euro-Méditerranée, et qui sera inaugurée en 2018.
Monsieur Chaffard nous parle ensuite longuement, de la réouverture du marché iranien à l’international. Il insiste sur cette opportunité unique, qui va générer dans les prochaines années, une très forte augmentation des importations de ce pays, mais aussi la signature de partenariats commerciaux, que les entreprises françaises sont en capacité de réaliser avec l’Iran, non seulement dans tous les secteurs de l’industrie, mais aussi pour tous biens et services.
Paul Chaffard termine son interview, en évoquant la mise en place de la Métropole Provençale qu’il appelle de ses vœux. Pour prospérer actuellement nous dit-il, il faut être gros, visible et coordonné. Les exigences du jeu économique mondial impose d’être visible, donc d’être grand.
Didier Poli